zrnsvc946@gmail.com

zrnsvc946@gmail.com's picture
Offline
Title: Membro
Last seen: 14 years 33 weeks ago
Joined: 03/12/2011
Posts:
Points: 50

Profile visitors

No recent visitors.

About Me

Préface

Si le paradis existe, il est probablement semblable à celui brillamment décrit ici par Zoran Savic, dans son épopée poétique fabuleuse, sa « Migration des anges ». Ce peintre de génie, maintes fois primé, y exprime toute l’ampleur de ses sentiments envers le monde, la nature, l’univers spirituel, de sa plume évanescente. Une plume légère, volatile comme une âme, sachant se faire, parfois, aiguisée et rebelle. Ses mots singuliers le consacrent ici comme un artiste complet, nous faisant imaginer le cheminement humain et spirituel de toute une vie… Cette « migration » remarquablement aboutie, renforcée par une écriture calme traînante, déroutante et follement romantique, guide le lecteur, pas à pas, dans une quête de la mer à la terre et de la terre au ciel…

« Parfois, nous faisons des faux pas,
Et des fois nos voix sont tristes,

Parfois nous sommes affligés,
Parfois des pensées nous agitent,

Ne pas oublier que Dieu existe,
Et que nous croyons aux anges… »

A travers ce livre, qui peut être abordé comme un support de méditation ou une pure invitation au voyage imaginaire, Zoran Savic plaide pour l’émerveillement au quotidien, pour le bonheur qui sommeille dans les petites choses et les petits actes de la vie, dans la danse d’une feuille entraînée par le vent, dans le soulèvement d’une mer avant la tempête, dans l’atmosphère d’une veille de Noël, dans l’effervescence d’une journée de fiançailles… C’est cette vision subjective qui permet au lecteur d’effectuer un retour sur soi-même, sur sa jeunesse, sur ses années écoulées, de dresser, en quelque sorte, le constat d’une vie… Un livre étonnant qui permet à chacun, tout en poésie, d’aborder positivement et sereinement le bilan de sa vie intérieure, au rythme de ses envies. Le lecteur lira « Migration des anges » dans la foulée ou plus calmement, pas à pas, comme l’on se perd dans les détails d’une toile de maître. Il ouvrira le livre au hasard, y lira une page, trouvera la solution spirituelle à ses soucis du moment et regardera, peut-être, ses préoccupations d’un autre œil.

On ne peut ignorer la place majeure que Zoran Savic accorde ici à l’au-delà, assimilé au temps passé, et aux anges qui à la fois guident l’humain, le protègent, et l’aident à s’accomplir sur les voies tantôt sûres, tantôt incertaines, tantôt vastes, tantôt étroites du bonheur.

Chez Zoran Savic, les arbres, les végétaux, la lune et le soleil sont des êtres de lumière aimants, protecteurs, qui évoluent au fil du temps, presque adaptogènes… Après la lecture de « Migration des anges », vous verrez différemment les grands arbres, les jolies fleurs, les imposantes montagnes de la vie… Mais également les animaux… Certains, cocasses, vous entraîneront dans un univers proche de celui d’Alice aux pays des merveilles… Une chose est réelle : cette lecture ravivera votre foi en l’homme et votre espérance en les temps à venir.